Depuis « Le Théâtre de Bouvard » ce fils de viticulteur bourguignon a tracé sa route. Comédien, auteur, metteur en scène, directeur de théâtre, de troupe ou de festival, c’est un joyeux boulimique. Régulièrement sur scène depuis plus de 20 ans, on peut citer entre autres « Monsieur Chasse » et « Les menteurs » avec Laspales et Chevallier, « Une fille entre nous » d’Eric Assous, mais aussi « Ca reste entre nous », « Le chemin des dames », « Les tontons farceurs », sans oublier ses propres pièces « Court Sucré ou long sans sucre », « J’adore l’amour, j’aimerais bien le refaire un jour ! », « Daddy blues », « Ce soir ou jamais », « La fille de son père », « Entre 2 », etc… Il ne renonce pas non plus aux classiques quand il monte pour son festival bourguignon qui fêtera en 2023 son neuvième anniversaire : « Feu la mère de Madame, le musical » ou « Les précieuses ridicules ».
Camille Saféris s’est fait connaître comme “déconneur cathodique” en présentant dans Nulle Part Ailleurs sur Canal + puis sur France 2 des sketchs dans lesquels il jouait tous les personnages.
Billettiste pour la radio, comédien pour des publicités, réalisateur de fictions et de courts-métrages multi-primés, auteur de chansons, de scénarios pour le cinéma et de plusieurs pièces de théâtre, il a publié une vingtaine de livres, dont le best-seller Je parle le Parisien, le dictionnaire franco-Parisien (Parigramme, avec Jean-Laurent Cassely).
Batteur de Jane Birkin dans les années 80 (entre autres artistes), Camille Saféris a réalisé des grands reportages autour de la pop culture pour le magazine Rolling Stone, œuvré avec Ramon Pipin au sein du groupe humoristique Les Excellents, et depuis 2019 prend L’Apéro avec des députés sur La Chaîne Parlementaire, « en parlant de tout sauf de politique ».
Formée à l’Ecole Florent et aux Enfants Terribles, Marie-Aline Thomassin enchaine très vite les comédies à succès (« On Choisit pas sa famille » de J-C Barc, «Le clan des divorcées» d’Alil Vardar, «La Fille de son Père» de Bruno Chapelle et Camille Saféris, «Mes meilleurs ennuis», «La Chieuse», «Pour combien tu m’aimes» de Jean Franco et Guillaume Mélanie…) et joue, entre autre, aux côtés de Camille Cottin, Francis Perrin, Agnès Soral, Chevallier et Laspalès, Patrice Laffont et Jean-Marie Bigard… Au cinéma elle travaille avec des réalisateurs tels que Martin Provost, Laurent Firode, et tourne dans des courts-métrages, à la télévision dans des publicités, des séries (Scènes de Ménage…). Elle touche également à l’écriture, notamment aux côtés de Bruno Chapelle pour une pièce, «J’adore l’amour, j’aimerais bien le refaire un jour» qu’ils jouent plusieurs années à Paris et en tournée, et de Fabrice Herbaut pour un court-métrage qui a reçu de nombreux prix «Beautiful Day» et une nouvelle web-série «Instantarés» dont elle est également l’interprète …
Formée au Conservatoire National de Paris, elle alterne les genres et les différentes familles.
Dernièrement en tournée avec deux pièces en simultanée: « Des plans sur la comète » de Tristan Petitgirard et « Les couleurs de l’air » d’Igor Mendjisky, on l’a vue également la saison dernière dans « Le prénom » sous la direction de Bernard Murat ou dans « Le Sommelier » avec Philippe Chevallier.
Elle est également très présente sur nos écrans : on a pu la voir récemment dans la série « Lupin » sur Netflix et bientôt dans « Les Combattantes » sur TF1 et prochainement dans « La Stagiaire » au côté de Michèle Bernier pour France TV…Et encore dans la série « Désordres » réalisée et avec Florence Foresti, dont le tournage vient de se terminer…
Comédien fantaisiste et talentueux, Olivier construit son parcours en jouant au théâtre sur tous les registres : « Le Charlatan » auprès de Michel Roux, « De Gaulle/Pétain », « 1, 2, 3 sardines », « Ce Soir ou Jamais », au côté de Philippe Chevallier, « Jeffrey », « Pour Combien Tu m’Aimes ? » … Il participe également à des spectacles musicaux, « La Java des Mémoires », « Les Z’Années Zazous, « Panique à Bord » : Trois spectacles nommés aux Molières ! Il abordera également le seul en scène avec « Olivier Till, Un Drôle d’Oiseau » au théâtre du Splendid.
Au cinéma, on le retrouve dans « Tu Veux ou Tu Veux Pas ? », « Elisa » et dans de nombreuses séries à la télévision : « Nestor Burma », « Joséphine Ange Gardien », « Boulevard du Palais », « Profilage », « Plus Belle la Vie »…
Parallèlement, Olivier poursuit une carrière de chanteur lyrique et plus étonnant de couturier !… Il créé en 2017 « Les Patrons les Beaux Gosses » sa propre marque de patrons pour homme. La seule en europe !
Sa devise est claire : « une journée sans jouer est une journée gâchée ».
A partir de là, on comprend vite le parcours de la demoiselle. Cours Périmony à 18 ans, théâtre dans des registres très divers : « Orgasme adulte échappé du Zoo » de Dario Fo, « Shopping and Fucking » de Mark Ravenhill, « L’Illusionniste » de Sacha Guitry, mais aussi « Mes pires amis », « Un baiser s’il vous plaît », etc. Cinéma avec une montée des marches du festival de Cannes aux côtés du réalisateur Laurent Tirard et des prestations sous la houlette de Jean-Luc Godard ou Jim et télévision avec de nombreuses apparitions dans des séries comme « Groland » ou « Workingirls »…
En parallèle, elle écrit et réalise des courts-métrages : « Le mec de mes rêves », « Voleuses! », « Piège à Loup », ainsi qu’un pilote de série d’humour noir : « Mes dernières Volontés » et une web série de reportages décalés : « Les Effervescentes ».
Au final, vous l’aurez compris, peu de journées gâchées !!
Comédien, auteur, parolier, metteur en scène, danseur, chorégraphe, Yves est un artiste complet. Il a travaillé pendant un an à la Royal Academy of Art à Londres, puis avec Cacoyannis et Zeffirelli. Il joue Molière, Shakespeare, Racine, Cocteau, Claudel, Cervantès, Hochwälder, Labiche, Wilde, Daudet, Pagnol.
Dans les années 80/90, il devient directeur de deux théâtres à Paris : Les 400 Coups et le Théâtre de Dix Heures.
Il adapte Aristophane, Molière, Maupassant, Apollinaire, Goldoni. Il écrit des pièces pour France Culture, met en scène des « polémiques littéraires » pour différents musées (L’orangerie, Orsay,…).
En septembre 2017 il interprète Pétain dans « 16 juin 40 » qu’il met en scène à la Manufacture des Abbesses, puis quelques mois plus tard ce sont les « 40 ans du Grand Orchestre du Slendid » à l’Olympia avant de revenir à une nouvelle pièce historique : « Le chemin des dames » au théâtre Essaïon.